Tout dire relève plus d’un besoin de s’épancher que d’une preuve de confiance. Mon compagnon ou ma compagne n’est pas un déversoir à qui je pourrais tout dire au nom d’une totale et chimérique confiance et d’une vérité qui n’existe pas. Il ou elle ne peut pas tout entendre, tout comprendre ou tout accepter juste par amour, par exemple, le récit de nos fantasmes.
C’est par respect de l’autre qu’il ne faut pas tout lui dire. En réalité nous cherchons bien souvent à nous consoler de nos propres maux en écoutant ceux de l’autre. Le désir de « ne pas avoir de secrets l’un pour l’autre » ne garantit pas une transparence dans les échanges. Cela dénote plutôt de la crainte que l’autre nous cache des choses donc, une fois encore, d’un manque de confiance en soi. Prenons soin de nos secrets et le couple sera bien gardé.
Le secret est utile à soi-même et au couple. Il est le reflet de notre originalité et contient notre mystère; il est le garant de nos différences et de la richesse d’un érotisme échangé. ne pas tout se dire dans le couple est le « sésame » d’une complicité en partie mystérieuse, une échappatoire à l’ennui.
C’est accepter que l’on ne soit jamais sûr de rien et que tout puisse arriver: le bon et le moins bon.