La balade érotique

Définition du mot balade : « partir sans savoir où on va »
Faire l’amour sans savoir où on va ?
Nous employons la même expression « faire l’amour » dans le cadre de deux situations extrêmement différentes : le couple intensément amoureux au plus fort de la passion et le couple amicalement amoureux au plus loin dans la durée. Notre vocabulaire amoureux est bien pauvre ! Et les amalgames qui en résultent sont lourds de conséquences pour le couple post-passion.
Il s’agit ici de distinguer la certitude d’une réciprocité spontanée du couple-passion, de l’improbabilité de cette spontanéité dans le couple post-passion.  L’érotisme du couple dans la durée, à condition que les deux partenaires désirent le partager, n’est pas une fonction que l’on déclencherait en claquant des doigts. Il n’arrive pas non plus à l’improviste. Il n’est pas magique !

Une véritable mise en scène
On y pense, on l’attend, on le cherche, on le prémédite, on se prépare. La balade érotique offre un espace-temps où affects et échanges sensuels se reflètent l’un l’autre. Le mot « balade » exprime l’initiative, le lâcher-prise, la lenteur, la curiosité, l’imprévisible, le plaisir de découvrir sans impatience et de jouir du moment. Mais, on ne sait pas où on va. Aucun aboutissement particulier n’est recherché en dehors de nos deux désirs de vivre une sensualité avec délectation. Eternel recommencement et toujours différent, même si nous faisons l’amour l’amour ensemble depuis des années.
Comme si notre érotisme renaissait à chaque fois, parce que chaque balade est unique et originale.
La balade érotique n’est pas un acte sexuel répétitif entre deux personnes qui croient se connaître parcoeur mais une aventure où se mêlent inconnu, incertitude et confiance ; un commencement renouvelable au gré et au consentement des parties. A suivre…

J'ai un blocage
Et l’érotisme ?

Laisser un commentaire