Les nouvelles attributions du couple multifonction

Les bouleversements que nous vivons impliquent un nouveau chamboulement dans l’organisation du couple et de la famille. Dans le cadre de la thérapie de couple et pour rendre plus compréhensible mon propos, je me suis toujours efforcée de distinguer quatre fonctions éventuelles qui découlent de la vie à deux : le couple amant (sensualité – érotisme), le couple ami (tendresse – solidarité), le couple conjugal (organisation domestique) et le couple parental (éducation des enfants). Ces quatre fonctions sont généralement amalgamées dans l’appellation générique « couple ». En réalité, chacune de ces fonctions possède ses propres impératifs de temps, d’espace et de comportements. A chaque fonction correspond un état d’esprit et des compétences qui lui sont propres : fantaisie et légèreté pour le couple amant, complicité et connivence pour le couple ami, capacité organisationnelle pour le couple conjugal, autorité-bienveillance pour le couple parental. Se greffe aujourd’hui une cinquième fonction pour le couple : celle d’assumer chômage partiel et ou télétravail au sein du domicile familial.
La notion de chômage partiel dévalorise ce que l’on appelait avant le confinement le « temps partiel » ou temps de travail partiel. Les deux conduisent au même résultat temps-espace mais le premier sous-entend une valeur négative : le chômage. 
Le télétravail, quant à lui, n’est pas encore considéré à sa juste valeur de « vrai travail » avec tout ce que cela implique : spécificité, place et temps réservés et respectabilité.

Si on se tient au principe des fonctions, à quoi ressemblera la nouvelle mission du couple ? Sachant que le couple ami est le cerveau, le lien conceptuel, celui qui propose de s’arrêter, s’asseoir, discuter et prendre des décisions. Grâce à une communication adaptée et adaptable, il se situe au centre et fédère les autres fonctions. Demain son influence s’étendra à l’organisation et à la valorisation d’une ou deux activités professionnelles sous le toit familial. Sachant d’autre part que le couple conjugal est garant du confort matériel des personnes, soutien logistique, responsable d’une distribution équitable des tâches et de leur faisabilité. Demain, il devra également assumer l’installation et la gestion d’une ou deux activités professionnelles intramuros. L’ergonomie, science des conditions de travail et des relations entre les personnes, va entrer dans le domaine conjugal. Elle complétera et soutiendra l’action du couple conjugal.   Le couple devient effectivement un complexe plurifonctionnel, acteur sans précédent de la transition amour-action. Il est urgent de le reconnaître en tant que tel et de le valoriser en créant des ateliers du couple, des centres de recherche, une éducation beaucoup plus vaste à la sexualité humaine et à la relation de couple.

La bonne distance… dans le couple
Faire l’amour : contrainte ou escapade ?

Laisser un commentaire