… au début ça marchait ensemble »
Dans la majorité des couples, au tout début de la relation, la passion partagée se traduisait par une similarité des réactions sexuelles dans la spontanéité. Après quelque temps de vie commune cette spontanéité simultanée va peu à peu disparaître et faire place à un décalage de ressenti et d’action.
Cela n’est pas dû à un manque d’amour mais à une différenciation des attentes au plan émotionnel et au plan sexuel. Nous vivons ensemble, nous nous voyons tous les jours, nous partageons les soucis du quotidien. A contrario, nous évoluons individuellement de par nos professions différentes, nos activités différentes, nos pensées différentes. La façon d’aborder et d’engager une relation sexuelle sera elle aussi différente. Si l’amour est toujours présent, néanmoins, il ne sera pas suffisant pour provoquer un désir sexuel similaire et simultané.
« Je peux le la séduire à nouveau ? »
A condition de consentir à une séduction réfléchie, calculée, préméditée. Avec le souci de plaire, de faire plaisir, de surprendre, de charmer, de jouer. Faire en sorte de nous extraire ensemble, de temps en temps, d’un quotidien lourd et ennuyeux. Détourner l’attention. Renouveler une séduction qui n’est jamais acquise définitivement. Un de mes patients me fit cette remarque : « Alors, encore du boulot ! », réponse « Oui ».
