Transformer une passion amoureuse en vie conjugale exige une adaptation progressive aux exigences d’une vie de couple, véritable entreprise familiale.
Cette adaptation coïncide avec une diminution de la passion amoureuse, ce qui rend les choses encore plus difficiles. La difficulté s’accentue encore avec la découverte, chez le compagnon ou la compagne, de nouveaux traits de sa personnalité auxquels on ne s’attendait pas.
Avec le temps et la routine quotidienne, nous baissons la garde, notre spontanéité reprend le dessus et le « naturel revient au galop ». Apparaît alors ce que Jean Claude Kaufmann, sociologue de la famille, appelle « Le placard de barbe bleue », les moins jolies choses de soi.
Comment faire en sorte que la déception ne prenne pas toute la place et n’étouffe pas le sentiment d’admiration qui nous a conduits à vivre ensemble ?
La patience, la tolérance, le lâcher-prise, l’écoute, nécessaires à une communication de bonne qualité, vont permettre de remédier aux différences et d’installer l’adaptation indispensable à la construction et à l’action.