« N’y a-t-il pas de désir ardent et spontané réciproque dans la durée ? »

Non, mis à part quelques exceptions liées à des circonstances émotionnelles exceptionnelles, lors d’évènements tragiques ou euphorisants. Arrêtons de penser la sexualité avec l’unique repère de l’amour-passion. Réflexion, patience et délicatesse sont les mots qui se rapprochent le plus de la réalité d’une sexualité dans le couple qui dure.
De façon générale l’homme reproche à la femme son manque de spontanéité et la femme reproche à l’homme son manque de retenue. On pourrait croire que ce constat ne vaut que pour les couples de sexe différent alors que ces reproches sont exprimés de façon similaire chez les couples homosexuels. Ce n’est donc pas la différence des sexes qui est en jeu mais la durée de la relation, la routine, la différence de personnalité et une évidente relation de pouvoir qui s’exprime subtilement et inexorablement dans l’intimité du couple.

La vie de couple : comme un écheveau de sentiments, assemblage compliqué d’émotions et de comportements liés entre eux par un attachement amoureux dans lequel  seules la communication et la tolérance pourront réconcilier et harmoniser les différences de ressenti.
Dans la passion réciproque, faire l’amour … c’est un peu toujours le même échange. 
Dans la durée du couple on confectionne un érotisme toujours différent.    



Je l'aime mais je ne le la désire plus spontanément
Et si les désirs ne s’accordent pas ?

Laisser un commentaire