C’est avec cette phrase que les couples viennent demander de l’aide :
« Malgré les années, la durée, malgré nos disputes de plus en plus fréquentes, malgré nos relations sexuelles de plus en plus rares, malgré notre éloignement, malgré la divergence de nos chemins … nous voulons rester ensemble. »
Tous les articles que je pourrais écrire devraient commencer par la même phrase. Parmi les cinq niveaux d’échanges dans le couple : spirituel, intellectuel, affectif, organisationnel et sexuel, la plainte la plus fréquente concerne la sexualité. Au bout de quelques mois ou quelques années, le désir sexuel « magique » de la rencontre a disparu laissant le couple ou une des deux personnes du couple dans le désarroi, la frustration, la déception, alors que les deux personnes s’aiment encore. Tout ceci avec, des deux côtés, un ressenti d’impuissance, de culpabilité et d’isolement …
Le jardin secret d’une intimité qui se métamorphose
La nostalgie du bonheur des premiers temps, la douleur de ne plus éprouver les mêmes sentiments ne signent pas la fin du couple mais le début d’une métamorphose, un changement de forme. On garde le fond : « on s’aime et on veut rester ensemble », on change la forme, le « de quelle façon ? »
Cette nouvelle intimité attendue et recherchée par le couple, s’invente, se sculpte à quatre mains et à deux cœurs. Les matériaux de recherche tels que : la communication des pensées et des connaissances, la communication émotionnelle, la communication avec le monde extérieur, sont indispensables. Nos divergences et nos désaccords ne nous séparent pas mais nous enrichissent. Cela s’appelle aussi l’intimité.
Invitons-nous à nous rencontrer, à nous asseoir, à nous regarder tranquillement sans appréhension, avec curiosité et gentillesse. Préparons-nous à un échange au cours duquel nous n’aurons peut-être pas le même avis. Et si nous ne sommes pas d’accord, échangeons nos divergences et acceptons de ne pas nous ressembler. L’amour n’est pas un trait d’union magique mais une invitation à la communication.