Quatre fonctions au moins sont généralement amalgamées dans l’appellation générique « COUPLE ». Fonction du couple amant (sensualité, érotisme), du couple ami (complicité, solidarité), du couple gestionnaire (organisation domestique) et du couple parent (éducation des enfants). Ces fonctions s’entremêlent dans le fonctionnement général du couple. En réalité, chaque fonction possède ses propres impératifs de temps, d’espace et de comportements.
Il n’est pas indispensable que les quatre fonctions coexistent simultanément. Seul le couple ami tient une place centrale et fondamentale. Il est le médiateur entre les trois autres fonctions et nourrit une communication harmonieuse entre les personnes. Il est aussi le cerveau de l’entreprise du couple, le lien conceptuel, celui qui propose de s’arrêter, s’asseoir, discuter et prendre des décisions.
Tous les choix de combinaisons sont envisageables.
Exemples : Préférer vivre chacun chez soi et conserver le couple amant et ami.
Choisir de vivre ensemble le couple gestionnaire et parental dans une relation exclusivement amicale et complice. Conserver, après le départ des enfants, le couple ami-amant-gestionnaire et mettre à profit un tout nouvel espace d’autonomie individuelle. Après une séparation, préserver le couple parental dans une communication bienveillante…
Le choix d’une combinaison de fonctions, quel qu’il soit, n’est jamais définitif. Il s’adapte aux évolutions individuelles et aux évènements qui jalonnent une vie de couple.
A suivre …
