1 + 1 = 1 dans l’idéal amour-passion, c’est la fusion amoureuse héritée de nos rêves les plus fous. La fusion de deux individus en un seul perdure difficilement. Et si elle perdure, quel est celui ou celle qui s’efface ou se soumet pour laisser la place et ne former qu’un ?
1 + 1 = 2 dans l’idéal mathématique, une évidence dans les chiffres. Et dans le couple ? Est-ce significatif d’une réalité ? ou est-ce incomplet ?
1 + 1 = 3 dans le projet amour-raison, le 3 représente la construction d’un lien, un entre-deux, fruit du dialogue et de la communication.
La gestion de l’entre-deux que forme le couple ne relève pas d’une compétence innée. Elle résulte d’un travail, d’une réflexion et d’une action à deux : « entre-prendre ». Le couple est une «entre-prise» qui se crée à partir de deux autonomies, deux personnes conscientes de la nécessité d’échanger pour mettre en place une organisation conjugale et familiale.
L’opération 1 + 1 respecte 2 autonomies qui évoluent à leur propre rythme + 1 : le lien porteur du projet du couple et de sa gestion.
Dans le cadre d’une thérapie de couple, le lien ou entre-deux devient nécessairement le bouc émissaire de la mésentente. Quand chacun.e fait peser sur l’autre la responsabilité d’une discorde, il parait plus judicieux de renvoyer la charge sur le lien.
Trois effets positifs : déculpabilisation individuelle
amélioration des échanges interpersonnels
travail en équipe dans un souci d’équité
La thérapie de couple fait vivre le lien.
