C’est le couple du jeu et de la fantaisie, du romantisme, de la spontanéité sensuelle et érotique : le couple passionné et passionnel. Le couple amant de la rencontre amoureuse est créatif. Il prend des risques. Il aime l’aventure et l’inattendu. Il a horreur de la routine. Dans la longue durée, il devient le plus fragile des quatre couples. C’est pourquoi il devrait faire l’objet d’une vigilance extrême et permanente. Mais il est souvent considéré comme superflu face aux impératifs de la vie à deux et en famille. Je repense à la réaction de cette jeune femme qui, tout en déplorant le manque de temps pour le couple amoureux, s’exclamait : « Je ne vais quand même pas faire garder mes enfants pour m’envoyer en l’air ! »
Les moments d’intimité passent au dernier rang, après le travail, le ménage et les enfants. Si l’on n’y prend pas garde, la quête du plaisir des sens et les attentions réciproques nécessaires à la bonne santé du couple amant sont facilement et rapidement évincées et sabotées par la routine, les obligations et corvées de toutes sortes.
Le couple amant a du mal à entretenir une complicité et une affectivité dans la durée. À l’arrivée d’un enfant, il est supplanté par le couple parent : j’en veux pour preuve l’appellation « chambre parentale » pour désigner la chambre du couple. Avec le temps, il arrive en effet que le couple soit polarisé par la fonction parentale et magnifié en tant que tel ! Quand l’enfant grandit, l’omniparentalité
( injonction contemporaine à une parentalité totale et parfaite) menace l’existence et la durabilité du couple amant.
