Etre parent est compliqué

Le couple parent
Dans le cadre du couple multifonctions (publications précédentes), après le couple amant, après le couple ami, après le couple gestionnaire, parlons du couple parent.
La fonction parentale est aujourd’hui hyper valorisée et trop souvent source de «burn-out» ! Le couple parental semble requérir des compétences dans tous les domaines de l’accompagnement et de l’éducation, depuis la puériculture, l’animation, la psychologie, jusqu’à la pédiatrie, l’enseignement, et la liste n’est pas exhaustive. Une ambition totalement hors de portée.

Le couple parent, en quête de perfection.
Il se sent désemparé, impuissant et souvent responsable voire coupable face aux difficultés de leur(s) enfant(s). Chacun des parents se sent atrocement seul.  Individuellement, ils n’ont souvent plus la force de maintenir une complicité amoureuse dans leur couple. La fonction couple amant est reléguée aux oubliettes.  L’omni parentalité est passée aux commandes du couple et a renvoyé les fonctions amant, ami, gestionnaire, au second plan. L’enfant est au centre des discussions, au centre des préoccupations. La relation de couple dans son ensemble est fragilisée, déstabilisée. Le couple ami et le couple gestionnaire ont beaucoup de mal à soutenir le projet parental.
Elever un enfant représente pour de nombreux parents un véritable casse-tête, qu’il y ait un lien biologique ou pas entre parents et enfants. Nous sommes tiraillés entre exigences traditionnelles, parentalité idéale et désir d’apprentissage. Ors, la fonction parentale n’est pas innée. Le papa parfait et la maman parfaite n’existent pas.
Valoriser le couple amant et le couple ami de façon équitable, c’est à dire leur accorder plus de temps, plus de place, favoriserait un équilibre des compétences individuelles et un plus grand confort conjugal. 
La valorisation individuelle de chaque parent est aussi importante que la valorisation individuelle de chaque enfant car les deux parents sont leurs premiers modèles.  

La sexualité et ses limites ?
Formation Thérapie de Couple et Sexothérapie

Laisser un commentaire