Les causes du malaise actuel du couple seraient pour les pessimistes et les angoissés du progrès l’effet d’une décadence contemporaine, pour les nostalgiques de la tradition une perte de repères, pour les moralisateurs une trop grande liberté et une quête sans limites du plaisir, pour les accros de la culpabilisation un passé individuel houleux et traumatisant, enfin pour les sexistes une incompatibilité homme/femme indéfectible.
Je crois plutôt que nous avons tout simplement échoué dans notre manière de concevoir un couple « naturel », de la même façon que nous échouerions si nous voulions jouer une partition de Bach « naturellement » au piano, sans jamais avoir appris à jouer de cet instrument.
Vers une IA ( Innovation Attitude ) dans la vie de couple
Pour faire écho à la citation de Boris Cyrulnik, je dirais que le couple dans la durée est un « événement 100 % culturel sur un fait sociétal soi-disant naturel ». La question que pose Simone de Beauvoir dans « Le deuxième sexe » me paraît essentielle : « … ni les hommes ni les femmes ne sont aujourd’hui satisfaits les uns des autres. Mais la question est de savoir si c’est une malédiction originelle qui les condamne à s’entre-déchirer ou si les conflits qui les opposent n’expriment qu’un moment transitoire de l’histoire humaine. »
Étant donné que la malédiction est peu probable, sauf pour les défaitistes et les superstitieux, j’opterais plutôt pour « un moment transitoire de l’histoire humaine », dont nous sommes acteurs et actrices. Mettons-nous au travail dès aujourd’hui et construisons une vie de couple à l’image d’une métamorphose contemporaine de l’être humain et de ses découvertes.
