Sexualité

sexoLa sexothérapie : oser parler de l’art de la sexualité pour s’épanouir dans sa vie sexuelle

Homme, femme… besoin d’un mode d’emploi ? La sexualité est un langage où hommes et femmes ont chacun leur vocabulaire, leurs repères, leurs attentes… Ce à quoi viennent s’ajouter les parcours personnels, les facteurs culturels, les désirs intimes… Ces différences génèrent incompréhension, malentendus et insatisfaction, et peuvent se traduire par un quiproquo sexuel. La sexologue vous permet de mettre des mots sur vos sensations, émotions et désirs pour aller vers une sexualité plus épanouissante.

Quand la sexualité est source de mal-être

Anne-Marie Wolsfelt, sexologue à Tarbes, accueille les personnes qui, au sein de leur couple, connaissent un sentiment de solitude lié à leur sexualité :

  • partenaire indisponible physiquement ou psychiquement
  • mauvaise image du corps, panne sexuelle, peur de ne pas être à la hauteur, doute sur son pouvoir de séduction
  • manque d’appétit sexuel, de désir ou sensualité inexistante,
  • absence de plaisir ou d’orgasme
  • frustration liée au manque de tendresse, de romantisme et d’attentions dans le couple

Frustration sexuelle ou frustration romantique, ces difficultés dont, très souvent, on n’ose pas parler, concernent pourtant, un jour ou l’autre, tous les couples. Parfois, c’est l’avancée en âge (ménopause, andropause), la maladie, le handicap, ou encore les procédures de PMA (Procréation Médicalement Assistée), qui engendrent ou accentuent ces perturbations… D’autres fois, c’est simplement la fougue des débuts qui a laissé place à la routine…Dans tous les cas, prendre rendez-vous avec un spécialiste des questions sexuelles vous permettra d’entrevoir des réponses à vos interrogations.

La sexologie : formuler ses envies et ses frustrations

La sexothérapie, souvent associée à une psychothérapie, favorise la compréhension mutuelle, aidant chacun à accepter que l’autre ne soit pas toujours immédiatement sensible à ses invitations amoureuses. Elle aide chaque partenaire à exprimer ce qu’il ou elle attend du comportement de l’autre en termes d’attentions, de tendresses ou de caresses excitatoires.

Communiquer et être inventif dans sa manière de faire l’amour !

Le couple, dans la durée, n’a rien de naturel du point de vue du désir sexuel. Le désir sexuel prend en effet sa source dans la nouveauté, l’étrange, la surprise. Pour atténuer les effets usants de la routine et de la lassitude, rien de tel que de préméditer la relation sexuelle, de fabriquer le désir en créant des situations de séduction… inattendues !

Grâce à l’accompagnement par un sexologue, vous vous autorisez à mieux apprivoiser votre corps et le corps de l’autre, à explorer une sensualité partagée, et à découvrir une nouvelle manière de faire l’amour, à travers la notion de « ballade érotique », où l’être est aussi important que le faire.

Les entretiens avec la sexologue durent une heure, et peuvent être renouvelés une fois par mois si nécessaire.

 

Sexualité, intimité et communication sont intrinsèquement liées : chacune de ces dimensions ouvre la porte à l’autre »