Le désir d’harmonie et de durée

Une des valeurs qui demeure aujourd’hui chez la plupart des hommes et des femmes est le désir de créer un couple, une famille dans la durée et l’harmonie. On garde le fond on change la forme.
Quelles que soient les difficultés rencontrées, le nombre important de séparations, la fragilité de nombreux couples aujourd’hui, ce désir demeure constant et très fort.
La majorité des difficultés du couple tiennent à une inaptitude à vivre à deux du fait d’une non préparation, d’une absence d’apprentissage et encore du préjugé du « naturel », de la croyance que le couple est « naturel ».

Les conditions de vie de couple ne sont pas les mêmes que celles d’hier et l’adaptation est difficile.
La vie de couple est un art qui doit s’apprivoiser, c’est un apprentissage remis en question à chaque obstacle pour que chaque couple invente sa propre façon d’être et de faire. Entreprise surhumaine et contre nature pour les uns, la seule qui mérite d’être tentée pour les autres.

Pour recréer et inventer en dehors des coutumes et des habitudes, il faudrait pouvoir se débarrasser de la culpabilité provoquée par la nostalgie de certaines anciennes valeurs valables hier mais inconcevables aujourd’hui. Nous parlerons de ces valeurs dans un prochain article.

Comments are closed.