Le couple et la culture

Le couple est aujourd’hui le premier objet d’inquiétude de tous les français, des tarbaises et des tarbais…
Première inquiétude : la pérennité du couple !!

Le colloque du 16 octobre 2021 « L’après-midi du couple » sera un évènement phare pour notre commune de Tarbes et les Hautes Pyrénées. Ce type d’évènement n’existe nulle part ailleurs en France. C’est une « première ».

Pourquoi intégrer la recherche sur le couple dans la culture ? Tout simplement parce que le couple n’est pas naturel. Ou plutôt, la vie de couple dans la durée n’est pas naturelle alors que la rencontre et la passion qui découle souvent de cette rencontre, est de l’ordre du naturel. Faire durer le couple est une autre paire de manches.

C’est l’objet de mon livre : Le couple dans la durée.
L’essai « A nous deux, le couple ! » et l’association qui en découle travaillent en amont des violences intra familiales.

Les violences conjugales et leurs conséquences néfastes sur les enfants sont médiatisées :
Propos de Mr Edouard Durand recueillis par Valérie Hurier pour Télérama (27 mars au 2 avril 2021)

Question : Les plus jeunes sont toujours les victimes collatérales de la violence dans le foyer ?

Réponse de E. Durand : « Entre 40 et 60% des enfants qui vivent des violences conjugales sont directement victimes de violences physiques exercées contre eux par leur père ou leur beau-père.
Et il y a une corrélation entre violences conjugales et violences sexuelles incestueuses. La recherche montre que la fille d’un violent conjugal court plus de risques d’être violée par son père. Parce que le pouvoir passe aussi par le sexuel. »

Le travail de recherche sur la compréhension et la fabrication d’un lien nouveau ne sont pas médiatisés . C’est pourtant la nature du lien dans le couple qui sera à l’origine de son harmonie ou de son dysfonctionnement. 


On ne parle pas assez des couples qui souffrent et qui ne cassent pas des portes pour autant.

Seule la culture peut venir au secours de la détresse conjugale.
La culture a inventé le couple, pivot de la civilisation, elle se doit aussi de le rénover et de le réinventer.

Chaque manifestation publique de l’association « A nous deux, le couple » proposera échanges, informations et réflexions sur le thème de la vie de couple dans la durée.

La créativité est le meilleur outil de l’évolution.

Laisser un commentaire