Le couple est la plus petite cellule de notre civilisation …

… et si nous ne nous en occupons pas, comment pourrions-nous envisager l’évolution de notre société ?

C’est en grande partie pour cette raison et à partir de cette réflexion que j’invite les hommes et les femmes à participer à des échanges, des recherches, des discussions, sur le thème de la vie de couple.
La relation de couple est complexe et elle n’a plus de modèle. Le dernier modèle date du XIXème siècle et il est largement périmé.
Soyons lucides: le couple invoqué par la société moderne est un leurre. Il n’y a pas, dans la durée, de couple qui parvienne naturellement à concilier désir, amour romantique, érotisme, fantaisie, épanouissement personnel, sécurité, confort, gestion du quotidien, organisation des tâches domestiques … Les couples ont un intérêt économique et pratique à vivre en commun, à partager un toit et des ressources.
Le couple doit assumer 4 fonctions : amants ( désir et plaisir sexuel ), amis ( complicité et solidarité ), entrepreneurs ( organisation et gestion de la maison ), parents ( élever et éduquer les enfants ).
Une 5ème fonction depuis peu de temps: le télé travail à la maison.
Et l’amour dans tout ça ? Que va-t-il devenir ?

Afin de réfléchir ensemble et pour toutes les personnes curieuses de notre évolution :

Les rendez-vous sont pris: Les « Ateliers du Couple » tous les 2èmes mardi du mois de 20h à 22h  » « L’après-midi du couple » : Colloque annuel 1er colloque le 16 Octobre 2021
2ème colloque le 22 Octobre 2022
A bientôt !


Laisser un commentaire