la famille « recomposée », un support de réflexion pour toutes les familles

La famille dite recomposée représente un important facteur d’évolution pour ce qui concerne la famille du futur.
Les deux parents de la nouvelle famille se sont choisis. Ils n’ont pas choisi de mettre au monde le ou les enfants de l’autre. Or parents et enfants vont vivre sous le même toit, à temps partiel ou à temps complet; le travail d’adaptation et d’apprivoisement  de nouvelles personnes et de nouveaux comportements n’est pas facile ni automatique.
Il y a de quoi réfléchir, échanger, apprendre, préparer, organiser, briefer, débriefer… Le couple doit s’adapter aux impératifs d’une nouvelle parentalité mixte, qui inclut les enfants de l’un et les enfants de l’autre, et faire en sorte de favoriser la création de liens chaleureux. Cela nécessite une bonne dose de respect, d’ouverture d’esprit et de tolérance.
Si on ne parvient pas à installer cette convivialité, ce n’est pas catastrophique: la politesse et la diplomatie pourront prendre le relais. Là encore, il ne faut pas attendre la perfection: s’aimer tous et à tout prix. Ceci est vrai pour toutes les familles.
Il est nécessaire d’instaurer des réunions de façon systématique et régulière dans un souci de communication et d’organisation.
Nouvel apprentissage, nouvelle civilisation.

Pourquoi la passion s'arrête-t-elle?
"S'inviter sous le même toit"