Groupe de parole

groupeGroupe de parole :
pour partager avec d’autres ses problèmes de couple

Non, vous n’êtes pas les seuls à rencontrer des problèmes dans votre vie de couple ! Et cela peut être une chance de pouvoir échanger sur l’évolution de son couple, le chemin accompli. Prendre du temps pour discuter avec d’autres couples, se questionner, hors du cercle familial ou amical, permet de relativiser les évènements, les actes, les paroles, de prendre du recul.

Une solidarité de pensées et un partage d’idées

L’histoire des autres peut éclairer notre situation, que l’on croit unique, et nous sortir d’un sentiment d’isolement. Voir les autres cheminer nous pousse aussi à avancer, ce qui créée une émulation.
Dans un groupe de parole, chacun est là à la fois pour partager ses inquiétudes et pour aider les autres. Les interactions entre participants créent une solidarité : on s’apporte mutuellement soutien, idées, retours d’expériences. Grâce aux règles que valide chaque participant, le groupe de paroles est un lieu de totale confiance et de respect.

Règles du groupe de paroles

Anne-Marie Wolsfelt, en tant qu’animatrice, est là pour garantir la circulation de la parole, l’existence du groupe. Elle est aussi là pour veiller au respect de ces règles fondamentales pour la réussite d’un groupe de paroles :
• discrétion
• confidentialité
• liberté du silence
• non jugement
• non monopolisation de la parole

Des sujets de discussion définis à l’avance

Les thèmes balaient un large éventail de sujets autour du couple, de l’individu et de la famille, et sont choisis à l’avance. Programmées tous les six mois, les thématiques reviennent de façon à ce que chacun puisse choisir ses dates à l’avance et s’inscrire.

Les groupes de parole animés par Anne-Marie Wolsfelt se déroulent dans la cadre du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) à Tarbes.
Les séances durent 1h30 et s’adressent aux couples et aux personnes seules, hommes et femmes.

Renseignements et inscriptions au CIDFF – Résidence Baudelaire – 6, rue Arthur Rimbaud – Tarbes – Tél. 05 62 93 27 70